Quand Challenges dresse le portrait de Tivoli

Publié le par Thomas

challenges-logo.png

Le numéro 48 du magazine Challenges, daté du 21 au 27 septembre 2006 fait sa couverture sur les établissements publics et privés avec pour titre :

 

Public / Privé : Qui réinvente l’école ?

 

 

Dans le dossier, une double page est consacrée aux « Ecole Mythiques »,  considérées comme « des boîtes à idées, devenues des marques de fabriques », qui « ont de quoi faire rêver ».

Si le bac y est « quasi assuré », en revanche, « la diversité sociale l’est moins ».

 

Voici le texte intégral consacré au lycée d’enseignement catholique privé Saint Joseph de Tivoli à Bordeaux :

 

« Le rêve de la bourgeoisie catho de gauche, des professions libérales tendance progressiste ; les propriétaires de château, adeptes d’une discipline plus traditionnelle, lui préfèrent la très stricte Sainte Marie Grand-Lebrun ».

 

PEOPLE

« Jean Lacouture, Nicolas de Tavernost, Pierre Durand (champion olympique d’équitation), Pascal Obispo… Taux de réussite au bac : en 2006, quasiment 100%, un échec sur 190 élèves de Terminales. »

 

LES PLUS

« Tradition jésuite : l’autonomie de l’enfant prime. On fait …du théâtre, du cinéma et du social (pour construire des dispensaires au Burkina Faso). Depuis peu, l’école mise à fond sur les langues, avec laboratoires sophistiqués et échanges internationaux d’élèves durant les périodes scolaires. Les élèves sont encadrés de manière personnalisée, avec un responsable de niveau et quatre assistants d’éducation dédiés. »

 

LES MOINS

« Peu de diversité sociale, même si l’on s’enorgueillit d’accueillir un certain nombre de familles monoparentales. Avec des mères « même pas cadres, tout juste employées ».

A revoir, l’internat, un peu lâche, et l’orientation, vécue parfois comme une sanction. »

 

Source : Challenges n°48, du 21 au 27 septembre 2006

 

N’hésitez pas à laisser vos commentaires !

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thomas 12/11/2007 19:51

C'est une bonne question !

Ayant moi-même été interne, je pense qu'il faudrait leur demander directement.

Xavier Jean 08/11/2007 10:05

Ancien de tivoli promotion 2000 et interne de la 4ieme a la terminale... que signifie "a revoir, internat un peu lache" dans l'article de challenge?!?